750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte aux mûres sauvages

Hello les gourmands!

Ce week-end, j'ai rendu visite à mon papa. Si vous ne le savez pas, mon père a crée un jardin botanique en 1991 (Vous pouvez le voir ici). Mais comme c'est la saison des mûres sauvages, j'ai mis à contribution toute ma petite famille pour cueillir ces délicieux (et piquants) fruits! Oui, piquant car ça se trouve au milieu des ronces et les ronces, ben ça piquent!!!!

Je me suis inspirée de la recette de ô mon gâteau.

Pour la pâte sucrée vanillée, il vous faudra:

 

  • 150g de beurre
  • 90g de sucre glace
  • 2g de fleur de sel
  • 2g de poudre de vanille
  • 30g de poudre d’amande
  • 250g de farine 
  • 1oeuf

Mettre le beurre en petit morceaux,  le sucre glace, la fleur de sel et la poudre de vanille dans la cuve du batteur muni de la feuille.

Battre jusqu’à l’obtention d’ une texture crémeuse homogène. Ralentir le robot et ajouter l’œuf, puis la poudre d’amande.

Terminer par la farine tamisée et stopper le robot dès que la pâte est homogène.

Fraser la pâte sur le plan de travail. 

 

La rassembler pour former une boule aplatie. Filmer au contact.

Laisser reposer minimum 1h au frais.

Préchauffer le four à 160°C. 

Abaisser la pâte sur 3mm d’épaisseur et foncer un cercle de 20cm.

 

Remettre au frais pendant 15 minimum.

Je recommande fortement l’utilisation d’un tapis Silpain et un cercle à tarte perforé. Cela évite de piquer la pâte et de graisser le cercle. Cuire au four pendant 15 minutes. Sortir et laisser refroidir sur une grille.

Pour la dorure, il vous faudra:

  • 20g de jaune d’oeuf
  • 5g de crème

Mélanger le jaune et la crème et à l’aide d’un pinceau, appliquer sur le fond de tarte précuit à blanc. Remettre 5 minutes au four à 160°.

Pour la crème amande mûres, il vous faudra:

  • 75g de beurre
  • 75g de poudre d’amande
  • 75g de sucre en poudre
  • 75g d’œuf
  • 1 poignée de mûres

Dans un cul de poule, mélanger le beurre la poudre d’amande et le sucre de façon homogène. Ajouter l’œuf battu en 3 fois et mélanger à la spatule en incorporant le moins d’air possible afin que cela ne gonfle pas trop à la cuisson. Réserver dans une poche sans douille.

Mettre une petite épaisseur dans le fond de tarte cuit à blanc et doré. Mettre des petits morceaux de figues et enfourner pour 12 minutes à 160°C. Sortir et laisser refroidir sur une grille.

Pour le montage, dressez vos plus belles mûres!

Bisous sucrés!

La Fée D'Lys

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article