750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche mousse de Muscat compotée pêches lavande

Bonjour les gourmandises 

Comment allez vous aujourd'hui? Alors moi je suis super contente car nous nous approchons petit à petit des fêtes de Noël . Inutile de vous dire que jadoooooore Noël
Je commence tout doucement à faire des recettes et ce matin c'est une recette de bûche que je vais vous présenter
La bûche muscat pêche lavande. Ça vous plait??
Vous voulez la recette? C'est par ici donc
La bûche est composée d'un biscuit de Savoie, d'une mousse au confit de muscat et d'une compotée de pêches lavande.

Pour le biscuit de Savoie, il vous faudra:

  • 3 oeufs
  • 6 cuillères à soupe de sucre
  • 1 sucre vanillé
  • 7 cuillères à soupe de maïzena
  • 1/2 sachet de levure.

Préchauffer votre four à 180°.
Séparez les jaunes des blancs. Dans un bol, placez les jaunes et le sucre. Mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez cuillère par cuillère la maïzena et pour finir mettre la levure.
Montez les blancs en neige et incorporez délicatement à l'aide d'une maryse au mélange.
Versez le tout sur une feuille en silicone et enfournez pendant 10min.

Pour la mousse au confit de muscat, il vous faudra:

  • un confit de muscat que j'ai trouvé chez L'Oulibo qui provient de chez Le Jardin de Valérie (producteur local)
  • 60 g de sucre en poudre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 cuillerée à café de Maïzena
  • 2 feuilles de gélatine (4 g)
  • 150 g de crème fraiche liquide entière à 30 % MG

Dans un saladier rempli d’eau froide, mettre les feuilles de gélatine à ramollir.
Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et la cuillerée à café de Maïzena puis verser le vin de muscat sur le mélange et faites épaissir comme une crème anglaise, sans bouillir, à 85°C. Retirer la casserole du feu et mettre le confit de muscat (pour ma part, j'en ai mis 30g) et ajouter les feuilles de gélatine ramollies et essorées.Bien mélanger, couvrir au contact de la crème avec du papier film alimentaire et laissez tiédir.
Monter la crème fraiche liquide bien froide puis l’incorporez à la crème au muscat tiède.
Mélanger délicatement en soulevant l’ensemble pour que la mousse reste moelleuse.

Pour la compotée de pêches lavande, il vous faudra:

  • 1 boîte de pêches au sirop ou des fraiches c'est bien meilleur!
  • du miel à la lavande
  • des fleurs de lavandes

Dans une casserole, mettre les pêches, 2 cuillères à soupe de miel de lavande ainsi qu'une cuillère à café de fleurs de lavande (je me les suis procurée chez biocoop) et laisser frémir pendant 30 min à feux moyen. Pensez à remuer de temps en temps Une fois que la compotée est cuite, mixer le tout pendant quelques secondes. Placez la compotée dans un insert et mettre au congélateur pour 2h.

Pour le montage de la bûche, on va procéder à l'envers.
Récuperez votre moule en silicone (le mien est Meringa de chez
Silikomart World). A l'aide d'une poche à douille, versez généreusement votre mousse au confit de muscat à la moitié du moule.
Récuperez votre insert de compotée congelé et placez le au milieu de la mousse au muscat. Ensuite, recouvrez avec le reste de votre mousse au muscat et pour finir, mettez le biscuit de Savoie.
Placez votre entremet au congélateur pour une nuit.

Pour la déco le lendemain:
Démoulez votre entremet sur une grille. J'ai utilisé un spray velours blanc de chez Cook-shop.fr et sur le dessus j'ai saupoudré avec du cacao non sucré. J'ai mis de la poudre d'or sur les sommets de ma bûche.
Voilà mes gourmandises, n'hésitez pas à refaire ma recette et identifiez moi!
Je trouve que le mélange muscat pêche lavandes c'est une pure tuerie

 

Bisous sucrés !

La Fée D'Lys

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article