750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entremet Violette pana cotta Vanille

Bonjour mes gourmandises!

J'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je vous propose ma recette d'entremet qui a fait un véritable malheur! Entremet à la violette, pana cotta vanille, croustillant chocolat blanc et biscuit de Savoie.

Vous voulez la recette??

Pour la mousse à la violette, il vous faudra:

  • 40cl de crème liquide
  • 4 CS de sirop de violette (j'ai acheté du sirop de violette chez L'Oulibo, il vient de chez Le Jardin d'Elen)
  • 1 oeuf
  • 4 feuilles de gélatine
  • 50g de sucre

Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide.
Faire tiédir la violette. Ajoutez la gélatine essorée et laisser refroidir.
Dans un saladier, battez l’œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la violette puis mélanger.
Monter la crème en chantilly puis l'ajouter délicatement à l'aide d'une maryse au mélange. Placer au frigo pour 30 min.

Pour l' insert pana cotta chocolat blanc vanille, il vous faudra:

  • 300 ml de crème liquide
  • 3g de gélatine (ou 1 feuille)
  • 90g de chocolat blanc
  • de la vanille

Cuire la crème et ajouter la gélatine. Puis verser sur le chocolat blanc avec la vanille et mixer le tout. Mettrer dans un insert et réserver au congélateur 30 min.

Pour le croustillant chocolat blanc/vanille, il vous faudra:

  • 50g de chocolat blanc
  • 40g de crêpes dentelles
  • 2 sachet de sucre vanillé (ou de l'arôme de vanille)

Mixer les crêpes dentelles. Faites fondre le chocolat blanc au bain marie (j'utilise la casserole bain marie de mon partenaire Fackelmann France). Puis mélanger les crêpes dentelles au chocolat blanc avec la vanille. Réservez au frais.

Pour le biscuit de Savoie, il vous faudra:

  • 3 oeufs
  •  6 càs de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 7 càs de maïzena
  • 1/2 sachet de levure

Séparez les blancs et des jaunes. Dans un saladier, mettre les jaunes avec le sucre et mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena cuillère par cuillère. Puis rajouter la levure.
Montez les blancs en neige bien fermes et incorporer délicatement dans le mélange à l'aide d'une maryse.
Enfournez à 180° pendant 10min.

Pour le montage, vous devez le faire à l'envers.
Prenez le moule de votre choix, j'ai choisi le moule Ying-Yang de
Silikomart World qu vous pouvez chez Cook Shop.


Versez la mousse de violette à la moitié du moule. Ajoutez l'insert pana cotta. Recouvrez avec le reste de mousse à la violette. Mettre le croustillant chocolat blanc/vanille et pour terminer, le biscuit de Savoie (découpé au préalable).
Placez le tout au congélateur pour une nuit.

Le lendemain pour la déco miroir , il vous faudra:

  • 75g d'eau
  • 150g de sirop de glucose
  • 150g de chocolat blanc
  • 150g de sucre
  • 11g de gélatine (ou 9 feuilles)
  • 100g de lait concentré

Dans un bol d'eau froide, mettez votre gélatine (moi j'utilise les feuilles).
Dans une casserole, placez l'eau, le sucre et le sirop de glucose que vous portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée puis versez le tout sur le mélange chocolat blanc haché et le lait concentré.
Mélangez le tout puis à l'aide d'un mixeur plongeant, mixez doucement pour ne pas créer de bulles d'air qui seraient disgracieuses sur l’entremet.
Lorsque la température du glaçage atteint la température de 35°, démoulez votre gâteau sur une grille (je le surélève à l'aide d'un verre afin que le glaçage coule parfaitement le long de mon gâteau).
Coulez votre glaçage et décorez le selon vos envies

N'hésitez pas à refaire cette recette et m'envoyer vos photos de vos créations :)

Bisous sucrés!

La Fée D'Lys

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article